Nous présentons aujourd’hui DUNG ! un projet issu de l’expérience et de la passion sur deux générations et plus d'une vingtaine d'années. Nous avons choisi le nom, DUNG ! ( qui signifie Bouse ! ) pour sa simplicité, sonorité et en double hommage au Bousier et au Scarabée égyptien. Le Bousier, car il recycle les excréments d'herbivores qu'il roule en formant de petites boules (cf video en accueil). Ces boulettes contiennent la totalité des nutriments, de l'humidité et des fibres végétales dont il a besoin pour se nourrir et nourrir ses larves ! Le Scarabée Sacré égyptien symbole, dans le langage des hiéroglyphes, des mutations et du devenir et, à l'image de la renaissance journalière du Soleil, du mystère de la création ou genèse..
***
Notre intérêt pour les insectes, l’entomologie et l’entomophagie prend peut-être sa source dans les cours d’écoles où nous avons observé le rythme régulier des fourmis. Dans les Alpes de Haute-Provence, dans le Var et en Provence, elles sont énormes… et comme c’est intriguant et que nous n’avons aucune appréhension, notre intérêt va jusqu’à la dégustation qui révèle un goût piquant et salé !
![]() |
| Reine de Camponotus aethiops, la "fourmi noire" de Provence. |
Dans le Massif des Maures, nous découvrons des Carabes violacées, Scorpions, Longicornes, Cigales, Sauterelles, Mantes religieuses, fameuses et monstrueuses " Boudragues " (éphippigère des vignes), et parfois le vol lourd d'un Rhinocéros...
![]() |
| La " Boudrague " ou Ephippigère des vignes. |
***
Considérer l'insecte comme un aliment est une habitude bien sur très ancienne et originelle présente sans interruption dans une centaine de pays de par le monde. En France, c'est Bruno Comby, ingénieur Polytechnique, ancien chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris qui effectue des recherches dans le domaine de la santé préventive et publie en 1989 : " Délicieux Insectes, les proteines du futur... ". Son ouvrage arrive par hasard entre nos mains au cours de l'année 1992. Albert Jacquard y écrit en couverture : "Sur la terre des hommes, tout est à changer. Si on commençait par la nourriture ? Bruno Comby nous apporte une nouvelle ressource : les insectes."
***
A la fin des années 90, vient une série de films qu'il faut souligner : Microcosmos, bien sur (96), puis Fourmiz, 1001 pattes (98) ou l'effrayant Mimic II (2001) !
En 2000, arrive Bugdom, jeu vidéo de plates-formes initialement créé par Pangea Software pour Mac OS 9 et inclus à l'iMac DV 2000, premier Apple sous Mac OS X. Une merveille d'animation qui correspond à l'arrivée de Dreamworks et de Pixar dans le domaine.
***
La même année 2000, nous créons le magazine MIAM, Cuisine et société. C'est un mensuel gratuit, un magalogue, qui s'intéresse à la cuisine et à l'alimentation en tant que phénomène sociétal. Le sommaire explore les cuisines traditionnelles, mais aussi de nouvelles voies comme Slow Food, ou les produits expérimentaux (Novel Food).
***
Chez l'entomologiste en herbe, l'intérêt croissant pour les insectes s'illustre par une production éditoriale et graphique abondante dont voici un bon exemple réalisé lors de vacances à Ceüse, Hautes-Alpes, en 2002.
***
![]() |
| Elevage de Phasmes cornus, Marseille 2003/2005. |
***
En parallèle, notre chemin, buissonnier, passe, dés 1998, par les Hautes-Alpes. Dans le Buëch pullulent Craches-sangs, Coccinelles, Doryfores au maillot de jockey, Sauterelles grises des rivières, Lucanes cerf-volant, Grillons des champs, Crickets, Libélulles ou Dytiques... Afin de profiter au mieux et toute l'année d'une nature à portée de mains, nous nous installons dans la vallée en 2006. On assiste bientôt, changement de climat oblige, à l'arrivée des Cigales sud-européennes au corps jaune et noir à la différence de leurs collègues provençales, toute de gris vêtues !
![]() |
| Une cigale (Cicada Orni) au bord du Petit Buëch, Printemps 2012, Chabestan, Hautes-Alpes. |
***
Pour son stage de brevet, Mathieu, notre jeune conférencier, organise une exposition thématique à la Bibliothèque de Laragne-Montéglin. Avec l'aide de Françoise Illy, la directrice, une malle pédagogique consacrée aux insectes arrive de la BDP de Gap dirigée alors par Mr Soulier, entomologiste passionné, rencontré quelques années plus tôt dans cette même ville pour une conférence... sur les insectes endémiques de Ceüse à la MJC... Ces rencontres sont autant d'encouragement. Rapidement, vient le temps des "Universités" ponctué par l'élevage de nombreuses espèces... jusqu'à la mise au point du projet d'aujourd'hui !





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire