2014 - Gondola - Belgique
" Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Premiers à dégainer? Côté distributeurs, c'est Delhaize qui se lance en premier avec la commercialisation de deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine. Côté marques ensuite Damhert lancera en octobre sa gamme Insecta. Enfin, la première unité de production d'insectes de Belgique sera lancée fin 2014 par Gembloux Agro-Bio Tech. Les insectes sont désormais prêts à envahir nos rayons… mais les consommateurs sont-ils prêts à les accueillir?
Selon une étude menée en 2013 par l'Université de Gand, les personnes songeant à réduire leur consommation de viande sont 4 à 5 fois plus enclins à consommer des insectes. Les hommes sont deux fois plus susceptibles de tester et les jeunes se montrent plus ouverts à l'idée. En Flandre, 3% des répondants se disent totalement ouverts à cette alimentation, 65% y sont complètement opposés, 16% hésitent et 16% se disent prêt à essayer… un peu.
Si manger des insectes peut surprendre certaines personnes, ce régime alimentaire offre de nombreux avantages: des émissions de gaz à effet de serre plus faibles, contenant des protéïnes, du fer et des vitamines.
Delhaize introduit des pâtes à tartiner à base de vers de farine
Delhaize sera la première chaîne de supermarchés en Belgique à introduire des produits à base d'insectes dans son assortiment. Dans un premier temps, deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine seront proposées. L'assortiment sera ensuite élargi progressivement. "Delhaize souhaite réaffirmer son rôle de pionnier de la distribution alimentaire. Cette démarche cadre avec la stratégie commerciale de l’enseigne, qui consiste à proposer des alternatives saines, nutritives et durables à ses clients", indique le distributeur. Les deux pâtes à tartiner 'Green Bugs' (Tomates et Carottes) seront disponibles en rayon dès le 19 septembre. Delhaize collabore ici avec l'entreprise belge The Green Kow Company.
La pâte aux carottes contient 4% de vers de farine tandis que celle aux tomates en contient 6%. Ces produits seront disponibles au rayon volaille, avec les viandes exotiques. Des dégustations en magasin sont prévues dans les semaines à venir.
Damhert lance Insecta
Damhert lancera, dès le mois d'octobre, les premiers substituts de viande à base d'insectes en supermarché. C'est sous le nom Insecta que l'entreprise a décidé de commercialiser ses nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo.
Avec sa gamme Insecta, la société s'offre une primeur sur le marché belge et n'entend pas en rester là. "Il s'agit là des trois premiers produits d'une possible longue série. Si le consommateur se montre aussi enthousiaste que nous, d'autres variantes sont à prévoir", explique Damhert.
Les vers de buffalo font partie des dix espèces d'insectes approuvées par l'Agence Fédérale de l'Alimentation en termes de consommation. Mais quel goût ont-ils? "Un peu de noisette, avec un soupçon de lard. Cela rappelle vaguement le pop-corn".
Damhert présentera sa gamme Insecta le 21 septembre au salon Biolicious à Gand. Elle sera en rayon (dans tous les grand supermarchés sauf Colruyt, Aldi, Lidl) dès le 1er octobre."
Auteur: Carole Boelen
http://www.gondola.be/fr/content/les-insectes-envahissent-les-rayons-des-supermarches-75479
http://www.gondola.be/fr/content/les-insectes-envahissent-les-rayons-des-supermarches-75479
***
2014 - Gondola - Belgique
Pour rappel, fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Si les premiers à dégainer furent Delhaize côté distributeurs et Damhert côté marques, Carrefour va plus loin encore. Dès le début du mois d'octobre, les consommateurs trouveront en rayon des produits répondant au nom de 'Entomofood Conbuggie', faisant référence à l'entomophagie, soit à la consommation d'insecte par l'être humain. Avec cette gamme, Carrefour joue sur la transparence. Là où d'autres cache l'insecte, Carrefour, lui prend le pari de travailler avec des insectes visibles et entiers. A son insu, l'homme ingurgite 500 grammes d'insectes en moyenne par an. Bientôt celui-ci, comme dans d'autres pays du globe, devrait le faire consciemment. Et Carrefour compte bien l'y aider!
Carrefour joue la transparence
La grande différence avec les produits aux insectes récemment lancés sur le marché réside dans le fait qu'ils sont entiers et donc visibles. Un choix que Carrefour explique: " Nous avons délibérément choisi de travailler avec des insectes entiers, parce que cette option est plus claire pour le consommateur. Si les insectes étaient séchés, moulus ou broyés, ils ne seraient plus visibles, le goût serait estompé. Et la composante 'insecte, qui caractérise le produit, disparaitrait. Notre démarche est claire, nous annonçons directement la couleur. Le consommateur sait exactement ce qu'il va manger".
L'élevage des insectes se fait sous contrôle et dans le respect des normes de qualités strictes que s'impose Deli Ostrich, société qui a par ailleurs obtenu le certificat BRC A+.
Buggie Balls: une façon de surprendre les convives à l'apéro
Epicé, avec un petit goût piquant, le Buggie Ball contient 6% de vers de farines en vue de donner une consistance, une texture et plus de croustillante en bouche. Ce produit, selon Carrefour, est destiné tant à surprendre les convives à l'apéro qu'à vulgariser la consommation d'insectes. A première vue, les insectes ne sont ici pas visibles puisque recouvert d'une chapelure
Buggie Burger: un pas plus loin
Les Buggie Burgers contiennent des insectes partiellement visibles. Il d'agit là d'un hamburger aux légumes additionnés de vers de buffalo entier. Les bufflais sont des vers de plus petite taille au goût prononcé de noisette. Au contraire des Buggie Balls, les insectes sont visibles à la surface. L'idée du produit vient des résultat d'une étude de l'université de Wageningen: les végétariens étant plus ouverts à la consommation d'insectes que les vrais carnivores.
Buggie Crisps: des larves plutôt que des croutons?
Les vrais entomophages préfèreront sans doute les Buggie Crisps, des larves de fausse teigne présentés (presque) dans leur état brut. Celles-ci sont cuites au four et simplement assaisonnées de sel ou de paprika. Il s'agit là d'un produit ready to est. Les crisps dont le goût se rapproche de la noisette se dégustent en apéro et peuvent être utilisées comme une alternative aux croutons ou aux oignons frits dans une salade. Avis aux créatifs!
Auteur: Carole Boelen
http://www.gondola.be/fr/content/insectes-supermarche-carrefour-va-plus-loin-75599
http://www.gondola.be/fr/content/insectes-supermarche-carrefour-va-plus-loin-75599


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire